dimanche 1 février 2015

'Le meilleur fan'

Fan: Familier. Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose
J'ai tiré cette définition du mot Fan (abréviation de Fanatic en anglais) sur le site du Larousse. 
Pourquoi un article se prénommant 'Le meilleur fan' aujourd'hui sur mon blog? Tout simplement car le site La Gazette du Sorcier  a publié pour la troisième fois un quizz pour définir 'À quel point êtes-vous fans d’Harry Potter ?'. Ne nous méprenons pas; ce quizz est vraiment fun à faire mais je tiens tout de même à donner mon avis là dessus. 

J'ai obtenu le résultat 21,8% ce qui peut sembler assez 'minable' par rapport à d'autres personnes qui obtiennent des résultats du type 80% voir plus. Mais quand on observe plus en détails les questions, nombreuses sont celles qui sont du types 'Vous avez acheté tel livre la nuit de sa sortie' etc..Sachez que c'est quelque chose que j'aurai aimé pouvoir faire! Sauf que, et bien à l'époque j'avais 5ans..Et cette situation se répète pour les films (avants-premières). On peut également observer des questions du genre 'Vous possédez les livres en anglais/d'autres versions' et bien je trouve ces questions assez discriminatoires dans le sens où tout le monde n'a pas les moyens d'acheter tel ou tel livre dans 3versions différentes! Et ce n'est pas parce qu'il ne le fait pas qu'il n'est pas un fan! Pareil pour les objets dérivés Harry Potter ou quoi..

Pour moi être fan c'est avant tout partager une même passion. En l’occurrence une passion pour le monde que J.K Rowling a créé. Être Fan, c'est relire les livres qui peuvent être dans un état pitoyable car vous les avez achetés à Emmaus et que vous les avez relus maint et maint fois! 

Je sais que ce quizz part du bonne intention et je ne blâme absolument pas La Gazette du Sorcier qui est un site que j'adore visiter et qui fait toujours passer beaucoup d'informations ainsi que pas mal de choses sympa. 

Pour revenir sur la notion de meilleur fan, ce n'est pas la première fois que j'observe quelque chose dans ce style qui voudrait limite 'classer les fans'. Il y a peu de temps (peut être 1 an, ou 2...), Virgin Radio avait organisé un concours pour élire le meilleur fan de tel ou tel groupe, comme si cette personne méritait plus que tout le monde ce titre de 'fan', ce qui est encore une fois totalement faux. 


Je voudrais juste que tout le monde puisse vivre sa passion avec les autres, au sein d'une communauté où tout le monde partagerait tout avec tout le monde et où ceux qui n'ont pas les moyens ou même l'envie seraient sur un même pied d'égalité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire