vendredi 15 mai 2015

L'élégance du hérisson

 Il y a eu peu, j'ai décidé de lire 'L'élégance du hérisson' de Muriel Barbery. Son 3ème livre sorti récemment 'La vie des elfes' m’intéressait et je me suis donc dis que tant qu'à faire autant commencer par L'élégance du hérisson. 



Ce livre a été une excellente surprise! Ce n'est absolument pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire. J'aime beaucoup la littérature jeunesse (je ne lis pratiquement que ça, se sont des livres que je tiens, quoiqu'on puisse m'en dire, en très haute estime) et donc je pensais que me lancer dans un livre tel que celui ci, allait être une expérience laborieuse, mais absolument pas, je l'ai lu en 4jours! (ça peut paraitre beaucoup mais quand on voit que j'ai passé au moins 3semaines sur L'histoire sans fin, pour au final l'abandonner, ça montre a quel point ce livre a pu me captiver.)

Pour commencer, je voudrais parler des personnages, je les ai vraiment adoré! Que se soit Renée, Paloma, M.Ozu, Manuela et même Léon, suivre leur petit parcours dans cet immeuble de riches, ça a été un véritable plaisir! 
Tout d'abord, Renée. J'adore ce personnage, vraiment, se faire passer pour le cliché de la concierge qui regarde la télé et a un chat, alors qu'elle est très cultivée, c'est tout de même fort. Elle m'a fait rire, et sa vision des riches, de l'immeuble et de tout un tas de sujets, était  hyper intéressante à lire, ce n'était pas barbant. J'ai également trouvé son histoire assez touchante, surtout quand elle raconte les moments de sa vie qu'elle a passé avec son mari, Lucien ainsi que son enfance avec l'histoire de sa sœur, quand elle raconte cette dernière à Paloma, on comprend pas mal de choses sur son comportement.
Et donc Paloma, ohlala, qu'est ce que j'ai pu aimé les parties de ce livre qui lui sont consacrées! Vraiment, elle est tordante, et sa vision du monde est tellement intéressante aussi. Mais le mieux, je crois, c'est son évolution, quand elle commence à faire attention à pas mal de choses autour d'elle, à prendre des notes, et bien elle évolue énormément. Et le mieux, c'est qu'elle tire des leçons de choses de la vie de tous les jours, comme rendre visite à sa grand mère (qu'elle n'aime pas) en maison de retraite. 
Sinon, il y a bien sur M.Ozu! Ce personnage est vraiment très important dans l'histoire de Renée et Paloma, il va venir bouleverser pas mal de choses. Sans lui, Paloma et Renée ne se seraient surement pas rencontrées, et diable quel gâchis cela aurait-il été!  A eux trois ils forment vraiment un chouette trio. 

Vous l'aurez compris,  l'essence de ce livre repose avant tout dans ces personnages (c'est assez logique dans un sens, mais enfin dans celui ci, je trouve que c'est différent, ils apportent vraiment tous quelque chose à l'histoire, même cette grand mère dont on ne parle pourtant qu'une seule fois)

La seule chose que je regrette dans ce livre, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait peu de moments entre Renée et Paloma, vraiment je pensais qu'il y en avait beaucoup plus et j'ai été un peu déçue. Apparemment il y en a beaucoup plus dans le film (que j'aimerai beaucoup voir).

Et donc finalement après lecture de l’élégance du hérisson, j'ai d'autant plus hâte de lire La vie des Elfes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire